Ingénieur ENSEEIHT Electronique et Génie Electrique

  • See this page in english

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d’ingénieur

Présentation

Présentation

Le cycle ingénieur comporte un total de 6 semestres : 5 semestres de cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets dans les différentes matières ; 1 semestre de Projet de Fin d'Etudes (PFE) réalisé en relation avec le milieu industriel (dernier semestre du cycle ingénieur). Durant les semestres académiques, la formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) auxquelles sont associés des crédits ECTS. La validation d'une année est conditionnée par l'obtention de 60 crédits ECTS.

Au cours du cycle ingénieur les étudiants doivent effectuer :
- un stage d'une durée de 4 semaines au moins (6 semaines à partir de l'année académique 2018-2019) à la fin de la première année (juin, juillet, août). ;
- un stage d'une durée de 6 semaines au moins (8 semaines à partir de l'année académique 2019-2020) à la fin de la deuxième année (juin, juillet, août) ;
- un Projet de Fin d'Etudes : ce projet se déroule sur une période de 20 semaines au moins au cours du deuxième semestre de la dernière année du cycle ingénieur. Proposé par le milieu industriel et/ou de la recherche, il est encadré par les industriels et/ou les chercheurs concernés et suivi par les enseignants de l'ENSEEIHT.
Ces trois stages sont évalués par des enseignants d'après un rapport écrit rédigé par l'élève ingénieur ainsi que d'une soutenance orale, la soutenance du PFE étant la plus importante.

Pour l'obtention du diplôme, les étudiants devront :
-obtenir 300 crédits ECTS ;
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2 ;
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 12 semaines soit sous la forme d'un ou plusieurs stages, soit sous la forme d'un séjour détudes dans une université partenaire.

L'obtention d'un diplôme d'ingénieur ENSEEIHT, quelque soit la discipline, implique les qualités suivantes :

- Maitrise des méthodes et outils de l'ingénieur et d'un large champ disciplinaire.

- Capacité à concevoir, réaliser et valider des solutions, des méthodes,des produits, des systèmes et des services.

- Aptitude à innover, entreprendre, collecter et intégrer des savoirs et à mener des projets de recherche.

- Maitrise des enjeux de l'entreprise relatifs à son fonctionnement dans ses dimensions économique, juridique, environnementale et sociétale.

- Aptitude à s'intégrer et à travailler au sein d'une organisation multiculturelle et internationale.

- Savoir gérer sa formation et sa carrière professionnelle.

L'ingénieur INP-ENSEEIHT "Electronique et Génie Electrique" est un ingénieur de haut niveau technique et scientifique par la formation qu'il a suivie dans les domaines de l'Electronique, de l'Energie Electrique et de l'Automatique, incluant, l'électronique de puissance, l'électronique analogique et numérique, l'informatique.

Grace au socle commun de formation, l'ingénieur INP-ENSSEEIHT "Electronique et Génie Electrique" :

- Maitrise les composants des circuits électronique et des systèmes électriques de puissance, la physique des semi-conducteurs et leur principe de mise en oeuvre.

- Maitrise les méthodes de calcul et d'analyse des circuits électroniques et des systèmes électriques de puissance.

- Maitrise les concepts de l'automatique, les méthodes d'instrumentation et de traitement du signal, utilisés en électronique et dans les systèmes énergétiques.

- Maitrise et modélise les systèmes électromagnétiques des basses fréquences jusqu'aux hyperfréquences.

- Maitrise les systèmes électroniques numériques et l'ingénierie des systèmes temps-réels.

- Maitrise le calcul scientifique et les méthodes numériques pour la physique, en particulier dans le domaine de l'EEA.

Selon son parcours dans la spécialité, l'ingénieur INP-ENSEEIHT "Electronique et Génie Electrique" :

- Conçoit des systèmes mécatroniques en intégrant les couplages multiphysiques et la connaissance des matériaux.

- Conçoit et dimensionne des architectures électriques avec convertisseurs statiques et générateurs associés pour les systèmes embarqués ou les réseaux d'énergie stationnaires intégrant du stockage et des sources d'origine renouvelable.

- Analyse, conçoit et caractérise des systèmes intégrés électroniques pour les systèmes embarqués de l'interfaçage analogique à la transmission de données .

- Identifie, réalise et valide des algorithmes de traitement du signal en réponse à une problématique applicative donnée.

- Analyse, conçoit et caractérise des systèmes électromagnétiques permettant de générer, d'émettre et/ou de recevoir un signal.

Programme

Contenu de la formation

L'organisation des études sous statut étudiant (FISE) est assurée sur la base d'un plein temps. Le volume est d'environ 400 heures encadrées par semestre en moyenne sur les 3 années du cycle ingénieur.

Admission

Condition d'accès

Selon les termes de son règlement, fixé chaque année en accord avec le Ministère chargé de l'éducation nationale, l'ENSEEIHT recrute environ 380 élèves par an sous statut étudiant dont 140 dans la spécialisation Electronique et Génie Electrique.

3.3.1 La majorité des étudiants recrutés en première année (72% environ) sont les lauréats de concours nationaux (Concours Communs INP) présentés à l'issue de 2 années de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Les CPGE constituent une formation supérieure fondamentale en matières théoriques scientifiques (mathématiques, physique, technologie, sciences de l'ingénieur) axquelles s'ajoute un enseignement en français et en langues étrangères. 10% des étudiants reçus au baccalauréat scientifique sont admis dans les CPGE. Le rythme de travail y est très soutenu : plus de 60 heures par semaine entre les cours et le travail personnel. La formation en CPGE correspond à 120 crédits ECTS.

3.3.2 Des élèves ingénieurs sont recrutés en première année sur le concours du cycle préparatoire La Prépa des INP, préparé dans les INP de France (11% environ des étudiants).

3.3.3 Après un concours sur titres, l'accès est autorisé en première année à des étudiants titulaires d'une deuxième année de Licence ou d'un DUT (17% environ des étudiants).

3.3.4 Après un concours sur titres, l'accès est également autorisé en deuxième année de l'ENSEEIHT (semestre 7 du cursus d'études supérieures) à des étudiants titulaires d'une première année de Master, ou d'un diplôme étranger équivalent, pour un cycle de 4 semestres (2 années) d'études conduisant à l'obtention du diplôme d'ingénieur (5% environ de l'effectif de 2ème année).

3.3.5 Le même cursus, conduisant au diplôme d'ingénieur, peut également être suivi en alternance sous statut apprenti (20 élèves environ par an).

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Toulouse

Contact(s) administratif(s)

n7@enseeiht.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Niveau d'étude
BAC +5

Public concernéFormation initiale, Formation continue

Nature de la formation
Diplôme

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup