Bureaux d'etudes industriels

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    En bref

  • Langue d'enseignement : Français (interaction with students in English possible)
  • Méthode d'enseignement : Hybride
  • Code : NEGC5A

Description

1- En collaboration avec la société Continental qui développe des chaîne de traction hybride (thermique électrique) et les système de contrôle le projet NextHEV a permis de mettre en place sous Matlab/Simulink un ensemble de blocs permettant de construire une architecture de Hybride Electrique

Des commande globale de la gestion dénergie (producteur/stockeur), pour l'embrayage automatique, pour le conducteur deavnt suivre un cycle d'homologation sont à éttudier, l'industriel étant client-expert pour spécifier les demandes et contr^ler les resultats

Une plateforme expérimental (3 processeurs et communication par CAN Control Area Network) permet d'émuler par blocs le véhicule mais également de répartir les commandes et échanger les informations comme pour un réseau de bord de véhicule moderne.

 

 

2 -En collaboration avec les experts de la société Airbus Defense & Space, le sujet du projet (Bureau d'Etude Industriel) porte sur le développement d'une maquette de Satellite Agile d'Observation de la Terre (SAOT).

L’objectif d’un satellite d’observation de la Terre est de réaliser des programmes de prise de vues au cours d’une ou de plusieurs révolutions autour de la Terre et de livrer ces prises de vues en des points de passage prédéterminés (stations de réception au sol). Ces satellites sont généralement sur des orbites très inclinées voire polaires (de façon à pouvoir passer au-dessus de chaque point de la Terre). Les prises de vue s’effectuent dans une zone (défilante) centrée sur la trace du satellite au sol, en fonction de la capacité à orienter l’instrument, ou un mécanisme optique ou le satellite entier dans le cas, choisi ici, d’un satellite dit « agile » : l’objectif est fixe et un système de contrôle-commande bascule le satellite de façon optimale pour prendre une photo dans la bonne direction (notion de commande adaptée, structure et commande optimisée).

L’architecture matérielle s’articule autour d’un réseau et de deux processeurs en redondance ainsi que de capteurs et d’actionneurs permettant le pilotage des moteurs électriques de contrôle-commande et de propulsion 3D (orientation pour prise de vue, suivi de plan, contrôle de l’alimentation électrique, etc.).

La mission (notion d’ordonnancement et de planification) s’effectue en orbite basse selon une planification des objectifs de prise de vue à réaliser.

La sûreté de fonctionnement du système pour effectuer la mission avec les propriétés souhaitées de fiabilité, disponibilité,  est un point essentiel compte tenu de la criticité du service (selon l’utilisation, la mission)

La maquette repose sur une architecture duplex composée de deux Rasberry PI et d'un composant Arduino implémentant un watchdog matériel. Des cameras sont contrôlés par les calculateurs grâce à des micro-servomoteurs pour effectuer les prises de vues.

Un simulateur ARINC653 est mis a disposition des étudiants pour réaliser leur projet.

Compétences visées

- maîtrise du processus de développement d'un système critique

- réalisation d'un système critique du point de vue logiciel et matériel

Bibliographie

Voir toutes les bibliographies relative aux prérequis de ces projets.

Conditions d'admission

Algorithmique, programmation C/C++, systèmes opératoires temps-réel, algorithmique distribuée, sécurité et sûreté de fonctionnement, Génie logiciel / UML

Modelisation par blocs fonctionnels, décomposition pour implémentation sur multi-processeur communicants.

Contact(s)

FABRE Jean-charles

Tél : 2354

Email : Jean-Charles.Fabre @ laas.fr

Lieu(x)

  • Toulouse

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

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