Méthodes de dimensionnement et outils analytiques pour l'ing

    En bref

  • Nombre d'heures : 2 CM + 2 TD
  • Code : N7EE03F

Description

Ce module de formation a pour objectif de développer chez l’apprenant des techniques et méthodes de raisonnement et de résolution de problèmes, largement utilisées par les ingénieurs industriels et généralement peu usitées avant l’entrée en entreprise. Le but est ainsi de faire comprendre l’intérêt de raisonnements a priori simples, permettant d’aborder la résolution d’un problème de manière incrémentale. Ces méthodes, faisant appel au bon sens de l’ingénieur, se révèlent être très efficaces sans avoir nécessairement recours à la puissance du calcul

numérique. Les phases amont d’un projet ou les premières étapes du cycle de vie d’un produit sont bien souvent un défi pour l’ingénieur, dans le sens où les connaissances dudit projet (ou produit) restent fortement limitées et ne permettent pas l’obtention immédiate d’une solution pour répondre au besoin exprimé. La connaissance préliminaire du système et la compréhension initiale du problème, doivent être progressivement étayées à l’aide de modèles et d’outils à la complexité croissante, construit à partir de données de plus en plus précises. 

L’ingénieur est le plus souvent amené à mettre à profit son expertise technique et ses connaissances scientifiques pour « dégrossir » le problème initial et l’alimenter de premiers résultats obtenus de

manière analytique et nécessaires à une modélisation numérique plus détaillée et précise

Compétences visées

A l’issue de ce module de formation, l’apprenant devra être capable de :
- Identifier et traduire sous forme d’exigences de haut niveau les besoins exprimés dans un document de. spécifications de besoin ;

- Décliner ces spécifications sous forme d’exigences vers le système, les sous-systèmes ;
- Mener à bien un trade-off ;
- Réaliser l’analyse fonctionnelle d’un système ;
- Choisir / Adapter la granularité des outils / méthodes utilisé.e.s en fonction du besoin / des. entrées disponibles / de la phase de développement ;

- Adopter une démarche d’ingénieur pour répondre à un problème simplifié.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit100%Examen Métho./Outils ana. & dimensT Ing.

Session 2 - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit100%Examen Métho./Outils ana. & dimensT Ing.

Contact(s)

NADAL CLEMENT
CHABANON TRISTAN

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L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

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