Syst.èmes et algorithmes répartis

  • See this page in english

    En bref

  • Code : N9EN11A

Objectifs

Ce cours vise à fournir un état de l'art sur les principes de l'informatique distribuée et quelques exemples de leur application à travers des services distribués : systèmes de fichiers distribués, systèmes fiables, mémoires répliquées distribuées, systèmes transactionnels distribués, etc.

Description

Les principes et les concepts du calcul distribué sont décrits ainsi que leur utilisation dans les systèmes distribués.  Après une brève introduction, le modèle standard du calcul distribué basé sur la relation de causalité est présenté. Ensuite, une étude des algorithmes distribués génériques est réalisée : datation, protocoles causaux et atomiques, exclusion mutuelle, consensus, terminaison, instantanés globaux et checkpointing, cohérence de la mémoire, etc.

Quelques exemples de systèmes distribués sont particulièrement mis en avant : les systèmes de fichiers distribués (NFS, AFS), les protocoles de multicast atomiques (Ensemble, Java Groups, etc.), les mémoires distribuées et leurs différentes sémantiques de cohérence, la simulation distribuée (standard HLA), etc.

Des tendances actuelles et/ou des applications plus spécifiques clôturent ce tour d'horizon des fondements de l'informatique distribuée : informatique pair-à-pair, réseaux de capteurs, mobilité, systèmes ambiants, etc.

Bibliographie

Ajay D. Kshemkalyani and Mukesh Singhal, Distributed Computing : Principles, Algorithms and Systems,  Cambridge University Press, 2008
Pradeep K. Sinha, Distributed Operating Systems, Concepts and Design, IEEE Press, 1997
 Georges Coulouris, Jean Dollimore and Tim Kindberg, Distributed Systems, Concepts and Design, , 4ième Edition, Addison-Wesley, 2005.
 Andrew S. Tanenbaum and Maarten van Steen, Distributed Systems, Principles and Paradigms,  Seconde Edition, Prentice Hall, 2006.

Pré-requis nécessaires

Une expérience pratique de la programmation et des connaissances fondamentales sur les systèmes d'exploitation, le calcul parallèle, les middlewares et les réseaux sont requises. Des connaissances de base sur les méthodes formelles telles que la logique (temporelle) et les systèmes de transitions sont également utiles.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit100%Examen Systèmes et algo. répartis

Session 2 - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit100%Examen Systèmes et algo. répartis

Contact(s)

QUEINNEC PHILIPPE

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup