APP Climat

  • See this page in english

    En bref

  • Code : N8EM05E

Objectifs

 À l’issue des 17 séances de 1h45 de l’APP Climat, les élèves ingénieurs seront capables de :

  • Décrire les phénomènes prédominants du cycle de l’eau et de la circulation atmosphérique
  • Expliquer les mécanismes responsables du changement climatique et de ses impacts
  • Organiser un enchainement de processus à l’aide de diagrammes conceptuels
  • Intégrer des informations multiples issues de documentations scientifiques
  • Choisir des faits marquants pour expliquer des concepts scientifiques complexes
  • Générer des ressources pédagogiques facilement utilisables par d’autres scientifiques

Description

Le Tableau 1 présente le programme des 17 séances de l’APP Climat. Les deux premières séances sont regroupées en une demi-journée pour une présentation de l’enseignement, suivie d’une formation à l’animation de La Fresque du Climat. Les deux dernières séances, également regroupées en une demi-journée, sont consacrées à des créneaux de « cours renversés », au cours desquels des trinômes présentent à un groupe d’étudiant·e·s la synthèse des « Conférences Pédagogiques Multimédia » qu’ils ont construites. Entre ces deux demi-journées, les séances combinent des conférences par des enseignants et des ateliers de travaux de groupes bénéficiant de l’encadrement ce ces experts.

 

CréneauSéquencement des séancesLCPDOLOPHROTTotal
TD1Présentation de l'APP Climat et mise en œuvre de l'atelier "La Fresque du Climat"     11
TD2     11
CM3Effet de serre additionnel     11
CM4Perturbation du cycle de l'eau    1 1
CM5Forçage radiatif     11
CM6Crues1     1
CM7Submersions  1   1
CM8Ressources en eaux douces1     1
CM9Cyclones   1  1
CM10Cycle du Carbone (trois cartes) 1    1
CM11Aérosols 1    1
CM12Hausse de la température de l'air     11
CM13Fontes des glaces (trois cartes)  1   1
CM14Hausse de la température de l'eau  1   1
CM15Amphi inversé pour les soutenances     11
TD16Soutenances des projets de "Conférences Pédagogiques Multimedia" et mini-fresques     11
TD17     11
  TOTAL22311817

Bibliographie

 [1] Étudiant·e·s et enseignant·e·s de l'APP Climat, Conf. Actives Multimédias INP, 0221 (2021)

 

[2] O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP 0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]

 

[3] E. Di Maria, O. Thual, l'équipe enseignante de l'APP Climat et la promo 2MFEE EE 2020, Mini-Fresques, l'APP Climat 2020, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0525 (2020) 20h

 

[4] La Fresque du Climat, https://fresqueduclimat.org/

 

[5] Wiki de La Fresque du Climat, https://fresqueduclimat.org/wiki

 

[6] Former les ingénieurs du XXIème siècle, The Shift Project,

https://theshiftproject.org/former-les-ingenieurs-a-la-transition

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Rapport100%Rapport Géostat.& TraitemTdes données
CT (contrôle terminal) Rapport30%RAP-Conférences Actives Multimédias
CT (contrôle terminal) Rapport40%RAP-Jupyter notebooks
CT (contrôle terminal) Oral30%OR-Soutenance Conférences Actives Multim

Session 2 - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Rapport40%RAP-Jupyter notebooks
CT (contrôle terminal) Rapport30%RAP-Conférences Actives Multimédias
CT (contrôle terminal) Oral30%OR-Soutenance Conférences Actives Multim

Contact(s)

THUAL OLIVIER

Contactez l’ENSEEIHT

L’École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications

2, rue Charles Camichel - BP 7122
31071 Toulouse Cedex 7, France

+33 (0)5 34 32 20 00

Certifications

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP
  • Logo INPT
  • Logo Mines télécoms
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo midisup