Hybridation Energétique des systèmes

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    En bref

  • Code : N9EE35B

Objectifs

A la fin du cours, l'étudiant connaît les architectures des systèmes hybrides et les caractéristiques énergie/puissance des sources et des éléments de stockage de l’énergie.

Il sera capable d'analyser la mission d'un système énergétique, de juger sur la pertinence de son hybridation et de concevoir et dimensionner un système hybride.

L'étudiant sera également capable de proposer une stratégie de gestion d'énergie d'un système énergétique multi-sources en respectant les caractéristiques intrinsèques des sources associées.

 

At the end of the course, the student will be able to identify the architectures of the hybrid systems and to know the energy/power characteristics of some sources and energy storage elements.

He will be able to analyze the mission of an energy system, to evaluate the relevance of its hybridization and to design a hybrid system.

The student will also be able to propose an energy management strategy of a multi-source energy system by respecting the intrinsic characteristics of the associated sources.

Description

En plus des théories relatives à l'hybridation et à la gestion d'énergie des systèmes multi-sources, le cours est basé sur plusieurs exemples de systèmes énergétiques hybrides issus du retour d'expérience du laboratoire Laplace dans ce domaine de recherche. Ces exemples concernent en particulier le domaine de transport (l'aéronautique, le ferroviaire et le routier).

 

 

In addition to the hybridization theorie and the energy management of multi-source systems, the course is based on several examples of hybrid energy systems from the Laplace laboratory experience feedback. These examples relate in particular to the transport field (aeronautics, rail and road).

Bibliographie

[1] Akli C.R., Conception systémique d’une locomotive hybride autonome, Thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2008.

[2] Bosch, Automotive Handbook, 6ème édition, Bentley Publishers, 2004.

[3] Jaafar A., Akli C.R., Sareni B., Roboam X., Jeunesse A., « Sizing and Energy Management of a Hybrid Locomotive Based on Flywheel and Accumulators », IEEE Transactions on Vehicular Technology, vol 58, n° 8, october 2009.

[4] Duf-Lopez R., Bernal-Agustin J.L., « Multi-objective design of PV–wind–diesel–hydrogen–battery systems », Renewable Energy, p. 2559-2572, april, 2008.

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit30%Ec/Or Hybridat° énergétiques et Piles
CC (contrôle continu) Bureau d'Etudes70%BE-Hybridation énergétique des systèmes

Session 2 - Contrôle des connaissances

ModalitéNatureCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal) Oral/Ecrit30%Ec/Or Hybridat° énergétiques et Piles
CC (contrôle continu) Bureau d'Etudes70%BE-Hybridation énergétique des systèmes

Contact(s)

JAAFAR AMINE

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