Génie logiciel
Objectifs
Ce cours illustre comment déployer un processus de développement en utilisant le langage UML (Unified Modelling Langage), en se focalisant principalement sur les problématiques des systèmes embarqués.
Les étudiants sont confrontés à la sémantique du langage et à l’utilisations des diagrammes pour la conception de systèmes.
Description
Ce cours se compose de deux parties, chacune étant structurée en chapitres:
Partie 1 – Les systèmes embarqués
Chapitre 1 : Introduction au développement des systèmes embarqués
Chapitre 2 : Les contraintes (ou spécifications non- fonctionnelles)
Chapitre 3 : Eléments de conception matérielle et logicielle
Partie 2 – Le développement orienté-objet
Chapitre 4 : Généralités Génie Logiciel
Chapitre 5 : Unified Modeling Language (UML)
Chapitre 6 : Un processus simplifié de développement Orienté Objet
Compétences visées
Comprendre et modéliser les besoins fonctionnels et non-fonctionnels pour une application embarquée
Savoir utiliser les diagrammes d’UML2.0
Modéliser en UML une conception répondant aux besoins
Développer de façon collaborative grâce aux modèles UML
Bibliographie
Polycopiés ENSEEIHT, support de cours J. Guiochet
P. A. MULLER et N. GAERTNER, Modélisation objet avec UML, Eyrolles, 2000
G. BOOCH, J. RUMBAUGH et Y. JACOBSON, Le guide de l'utilisateur UML , Eyrolles, 2000
E. GAMMA et al., Design Patterns, Thomson, 1996
Pré-requis nécessaires
Algorithmique et programmation orientée-objet
Contact(s)
Lieu(x)
- Toulouse