Composante
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications
Objectifs
À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
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Comprendre les principes fondamentaux de la sûreté de fonctionnement et son importance dans les systèmes critiques.
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Identifier et analyser les différentes catégories de pannes (systématiques et aléatoires) ainsi que les modèles de fautes associés.
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Maîtriser les approches de gestion des risques appliquées aux systèmes embarqués, notamment dans le domaine de l'automobile.
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Appréhender la norme ISO 26262 et ses exigences en matière de sûreté de fonctionnement.
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Effectuer des analyses de sûreté au niveau système et composant matériel (hardware).
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Mettre en œuvre des stratégies de conception permettant d’atteindre les objectifs de sûreté définis par les niveaux d’intégrité ASIL.
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Réaliser des analyses de sûreté spécifiques telles que FTA (Fault Tree Analysis), FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) et DFA (Dependent Failure Analysis).
Description
1- Introduction à la sûreté de fonctionnement
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Définition et importance de la sûreté de fonctionnement (Functional Safety).
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Historique et évolution des normes de sûreté.
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Approche générale de la gestion des risques et classification des pannes (systématiques vs aléatoires).
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Gestion du risque dans l'industrie automobile.
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Concepts de safety goals et safety integrity levels (ASIL).
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Introduction à la norme ISO 26262.
2 - Sensibilisation à la sûreté de fonctionnement
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Vue d’ensemble de la norme ISO 26262 et structure du standard.
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Phase conceptuelle
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Définition des items.
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Analyse des risques et HARA (Hazard Analysis and Risk Assessment).
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Développement du Functional Safety Concept (FSC).
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Développement au niveau système
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Définition du Technical Safety Concept (TSC).
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Décomposition ASIL et décisions de conception.
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Méthodes d’analyse de sûreté à l’échelle du système.
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Tests et intégration dans le cycle de développement.
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3- Développement matériel et analyses de sûreté
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Cycle de vie du hardware et exigences spécifiques en sûreté.
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Élaboration du Hardware Safety Concept et des mécanismes de sûreté associés.
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Techniques d’analyse de sûreté matérielle :
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FTA (Fault Tree Analysis) : arbre de défaillances.
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DFA (Dependent Failure Analysis) : analyse des fautes dépendantes.
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Calcul du taux de défaillance.
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FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) : étude des modes de défaillance et de la couverture diagnostique.
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Contraintes spécifiques aux semi-conducteurs dans l’industrie automobile.