• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

À l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de la sûreté de fonctionnement et son importance dans les systèmes critiques.

  • Identifier et analyser les différentes catégories de pannes (systématiques et aléatoires) ainsi que les modèles de fautes associés.

  • Maîtriser les approches de gestion des risques appliquées aux systèmes embarqués, notamment dans le domaine de l'automobile.

  • Appréhender la norme ISO 26262 et ses exigences en matière de sûreté de fonctionnement.

  • Effectuer des analyses de sûreté au niveau système et composant matériel (hardware).

  • Mettre en œuvre des stratégies de conception permettant d’atteindre les objectifs de sûreté définis par les niveaux d’intégrité ASIL.

  • Réaliser des analyses de sûreté spécifiques telles que FTA (Fault Tree Analysis), FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) et DFA (Dependent Failure Analysis).

Lire plus

Description

1- Introduction à la sûreté de fonctionnement

  • Définition et importance de la sûreté de fonctionnement (Functional Safety).

  • Historique et évolution des normes de sûreté.

  • Approche générale de la gestion des risques et classification des pannes (systématiques vs aléatoires).

  • Gestion du risque dans l'industrie automobile.

  • Concepts de safety goals et safety integrity levels (ASIL).

  • Introduction à la norme ISO 26262.

2 - Sensibilisation à la sûreté de fonctionnement

  • Vue d’ensemble de la norme ISO 26262 et structure du standard.

  • Phase conceptuelle

    • Définition des items.

    • Analyse des risques et HARA (Hazard Analysis and Risk Assessment).

    • Développement du Functional Safety Concept (FSC).

  • Développement au niveau système

    • Définition du Technical Safety Concept (TSC).

    • Décomposition ASIL et décisions de conception.

    •  Méthodes d’analyse de sûreté à l’échelle du système.

    • Tests et intégration dans le cycle de développement.

3- Développement matériel et analyses de sûreté

  • Cycle de vie du hardware et exigences spécifiques en sûreté.

  • Élaboration du Hardware Safety Concept et des mécanismes de sûreté associés.

  • Techniques d’analyse de sûreté matérielle :

    • FTA (Fault Tree Analysis) : arbre de défaillances.

    • DFA (Dependent Failure Analysis) : analyse des fautes dépendantes.

    • Calcul du taux de défaillance.

    • FMEDA (Failure Modes, Effects and Diagnostic Analysis) : étude des modes de défaillance et de la couverture diagnostique.

  • Contraintes spécifiques aux semi-conducteurs dans l’industrie automobile.

Lire plus