Composante
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications
Objectifs
Ce cours vise à mettre en application les théories de thermohydraulique et d’hydraulique diphasique vues auparavant. On utilisera pour cela, au choix un des deux logiciels suivants : Ledaflow ou Cathare.
Description
Ledaflow : ce logiciel est principalement utilisé dans des applications pétrolières. On étudiera le phénomène de severe slugging. A partir d’un article experimental, il s’agit de retrouver les résultats par la simulation numérique. L’intervention d’une personne de chez Total permettra de mieux cerner les enjeux industriels de ce logiciel.
A la fin de ce cours, l’étudiant.e devrait être capable de :
· Citer les domaines d’application de Ledaflow· Illustrer à l’aide d’un exemple les fonctions basiques de Ledaflow· Simuler le severe slugging à partir de données expérimentales· Classer les résultats expérimentaux d’un article· Comparer les résultats expérimentaux et numériques· Résumer le travail dans un rapport
Cathare : ce logiciel est principalement utilisé dans des applications nucléaires. On étudiera le phénomène de casse-siphon. A partir d’un article expérimental, il s’agit de retrouver les résultats par la simulation numérique. L’intervention d’une personne de chez EDF permettra de mieux cerner les enjeux industriels de ce logiciel. A la fin de ce cours, l’étudiant.e devrait être capable de : · Citer les domaines d’application de Cathare· Illustrer à l’aide d’un exemple les fonctions basiques de Cathare· Simuler un casse-siphon à partir de données expérimentales· Classer les résultats expérimentaux d’un article· Comparer les résultats expérimentaux et numériques· Résumer le travail dans un rapport Un rapport d’au moins 10 pages, en rapport avec ces objectifs, devra être rédigé.