• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Description

Introduction sur les biocarburants :

 

Filière bioéthanol 1ère génération:

- Propriétés et utilisations de l’éthanol carburant

- Procédé de production par filière : Schéma général, fermentation, préparation des matières premières, séparation de l’éthanol, perspectives d’amélioration

- Bilans énergétique et environnemental

- Développement de la filière (France, Europe, Monde)

 

Le biodiesel :

- Données générales : Physico-chimie, normes, rappel sur les production mondiales et européennes, sites de productions

- les matières premières et leur préparation.

Chimie et procédés, catalyse basique (Lurgi), hétérogène (EsterFIP), ouverture vers procédé HVO  

 

Le biogaz :

- Généralités et Production : Biogaz, GNV, Biogaz-carburant

- Transformations biologiques et Procédés

- Bilans environnementaux et économique en comparaison des autres utilisations

 

Les systèmes énergétiques biocatalysés: biopiles et électrolyseurs microbiens

  • Contexte historique : de la recherche à la réalité économique pour des marchés de niche
  • Deux familles de biopiles:
    • Les piles microbiennes
    • Les piles enzymatiques
  • Production d’hydrogène par électrolyse microbienne

Le rôle de la recherche dans la production et l’utilisation du bioéthanol et du biodiesel, en relation avec les aspects énergétiques et environnementaux

  • Introduction sur les enjeux des filières biocarburants
  • Le rôle de la recherche pour la production de bioéthanol 
  • Les biocarburants « deuxième génération »
  • Innovation dans le domaine des procédés de production
  • Concept de bioraffineries
  • Le rôle de la recherche pour la production de biodiesel 
  • Innovation en matière de raffinage et de transformation des huiles végétales
  • Diversification des matières premières
  • Adéquation entre motorisation et carburants oxygénés
  • Bilans énergétiques et environnementaux
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Pré-requis obligatoires

Connaissances scientifiques basiques : savoir interpréter un graphique, manipuler des ordres de grandeur, comprendre des grandeurs tel qu’un rendement ou un bilan, notions en procédés, recherche bibliographique, …

 

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