• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

M1 Leadership 1 : Gestion de projet

  1. Comprendre les principes de la gestion de projet.
    2. Développer des compétences en matière de planification et d'exécution de projets.
    3. Analyser et comparer les approches de gestion de projet.
    4. Appliquer les techniques de gestion de projet dans des études de cas.
    5. Animer des réunions efficaces avec les clients et les parties prenantes d'un projet.
    6. Utiliser des outils de planification et de communication de projet.

     

    M1 Leadership 1 : Gestion des conflits

    1. Comprendre les causes profondes des conflits sur le lieu de travail.
    2. Développer des compétences en matière de négociation.
    3. Analyser et comparer les approches de gestion des conflits.
    4. Appliquer différentes techniques pour résoudre les conflits avec les collègues.

    M1 Leadership 2 : Jeu d'entreprise en comptabilité managériale  

    1. Décoder et analyser des documents comptables de synthèse 
    2. Comprendre l'interprétation des documents d'études commerciales (parts de marché, coefficients saisonniers ) 
    3. Calculer les coûts et les marges, élaborer des plans de production, des prévisions commerciales et 
    des projections de rentabilité en tenant compte notamment des choix stratégiques commerciaux 
    4. S'organiser en groupe, suivre des instructions et appliquer des techniques de négociation. 

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Description

M1 Leadership 1 : Gestion de projet

À la fin du module, les étudiants auront : 
● planifié et exécuté efficacement des projets en utilisant des méthodes traditionnelles, en se concentrant sur les aspects 
tels que les diagrammes de Gantt, l'analyse du chemin critique et l'allocation des ressources.
● analysé et comparé les approches de base de la gestion de projet avec d'autres méthodologies 
, en comprenant notamment le contexte dans lequel la gestion de projet 
est la plus efficace.
● appliqué les techniques de base de la gestion de projet à des études de cas réelles ou simulées 
.
● mené et animé efficacement des réunions avec les clients et les parties prenantes du projet, 
en se concentrant sur les techniques permettant d'optimiser le temps et les coûts.

M1 Leadership 1 : Gestion des conflits    

Session 1 : Introduction à la gestion des conflits 
Session 2 : Processus de gestion de la communication 
Session 3 : Négociations 
Session 4 : Conflits entre cultures 1 
Session 5 : Conflits entre cultures 2 
Session 6 : Jeux de rôles.

M1 Leadership 2 : Jeu d'entreprise en comptabilité managériale  

A l'issue du module, les étudiants auront : 

● s'être familiarisés avec un certain nombre de concepts clés de l'entreprise (recrutement/RH, 
gestion/finance, marketing/communication, etc ;)
● ont travaillé en équipe et en tant que leaders pour prendre des décisions commerciales stratégiques complexes 
en respectant les contraintes, les délais, les objectifs, etc ;
● mesuré l'impact de leurs décisions sur les performances de l'entreprise.

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