• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

Êtes-vous de celles ou de ceux qui considèrent que les SHS (Sciences Humaines et 
Sociales) ne sont pas de « vraies sciences », comme les mathématiques ou la physique ? 
Etes-vous de celles ou de ceux qui croient que tout ce que disent les enseignant.e.s est vrai 
? Etes-vous de celles ou de ceux qui croient que le savoir s’acquiert majoritairement en 
lisant des textes ? Si oui, vous avez sans doute une vision quelque peu naïve de la science. 
Ce cours est là pour vous permettre de faire le point sur vos croyances à propos du savoir et 
de la science, ce que nous appelons les croyances épistémologiques. A la fin de ce 
cours, vous serez capable d’avoir un regard (encore) plus critique avec le savoir, les 
sciences, les enseignant.e.s et les matières qui vous sont enseignées à l’école.

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Description

1.  A la fin de la Partie #1, les étudiant.e.s sauront analyser leur conception personnelle de 
la science. Ils porteront un regard critique sur leur vision personnelle de certains aspects du 
savoir scientifique comme, par exemple, la nature empirique, théorique, créative et 
imaginative des connaissances scientifiques, leur ancrage social et culturel, et leur caractère 
provisoire. 
2.  A la fin de la Partie #2, les étudiant.e.s développeront leur propre définition de l’ingénierie 
en tant que science appliquée. 
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3. D’ici la fin de la séance #3, les étudiant.e.s dresseront l’inventaire des facteurs 
épistémologiques qui, selon eux, influencent la constitution d’un socle de connaissances en 
ingénierie.

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