Génie du Logiciel et des Systèmes

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    En bref

  • Code : N7EN11A

Objectifs

Étudier les principes de l'ingénierie du logiciel. Comprendre et mettre en œuvre les patrons de conception et l'ingénierie dirigée par les modèles.

Description

Sur un exemple fil rouge, les différents concepts et outils de l'IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) sont présentés : métamodélisation (EMF), sémantique statique (OCL), syntaxe concrètes textuelle (Xtext) et graphique (Sirius), transformations de modèle à texte (Acceleo), transformations de modèles à modèles (EFM/Java et ATL).


Dans une deuxième partie, sont vues les patrons de conceptions, l'introspection, les annotations et le test de logiciels.

Bibliographie

- Gamma, Erich; Richard Helm, Ralph Johnson, and John Vlissides (1995). Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison-Wesley. ISBN 0-201-63361-2.
- Mark Grand. Patterns in Java: A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML, volume 1. Wiley, 2 edition, 2002.
- Sommerville, Ian (2007) [1982]. Software Engineering (8th ed.). Harlow, England : Pearson Education. ISBN 0-321-31379-8
- Model-Driven Software Development : Technology, Engineering, Management (Wiley Software Patterns Series) Thomas Stahl, Markus Voelter, ISBN
0-470-02570-0.
- EMF: Eclipse Modeling Framework 2.0 2nd, David Steinberg, Frank Budinsky, Marcelo Paternostro, Ed Merks, Addison-Wesley Professional, 2009 ISBN:0321331885.

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