SCIENCES ET INGENIERIE DES RESEAUX
Objectifs
Le but de cette unité est triple en abordant les aspects théoriques et pratiques des performances des réseaux, de la qualité de service et de l’analyse de réseaux complexes.
L'objectif est, d’abord, d'apprendre à analyser et évaluer les performances des systèmes informatiques à partir de modèles stochastique. Nous allons d'abord étudier les processus de décision de Markov, qui est un cadre général pour optimiser les modèles stochastiques, et en particulier les chaînes de Markov. Nous étudierons ensuite les performances des politiques d'ordonnancement les plus importantes dans la pratique. Nous terminerons en étudiant l'allocation des ressources dans les réseaux, avec attention particulier à TCP
Ensuite, nous allons apprendre à analyser des réseaux complexes et dynamiques et les modéliser à l’aide de graphes aléatoires. Maitriser les notions de petits mondes, d’attachement préférentiel, de graphes temporels. Les problèmes d’analyse de réseaux sont appliqués aux réseaux sociaux, analyse de réseaux dynamiques, analyse de liens, analyse de la robustesse, analyse pandémique (durées d’infection, durées de recouvrement, …), analyses de liens web (page ranking,…), mesures de centralité, …
Maitriser les outils d’analyse spectrale pour réseaux complexes, outils de mesure, analyse des phénomènes de dissémination, communautés,…et interdépendance entre les réseaux (degrés de corrélation,…).
Bibliographie
- Srikant, R. and Ying, Lei, Communication Networks: An Optimization, Control and Stochastic Networks Perspective, Cambridge University Press (2014)
- M. Harchol-Balter, Performance Modeling and Design of Computer Systems: Queueing Theory in Action, Cambridge University Press, 2013
- S. Ross, Introduction to stochastic dynamic programming, Academic Press, 1983
- Network Science, de Albert-László Barabási, Mars 2016