Programmation Mobile
Description
Ce cours offre une introduction à la programmation Android sur les appareils mobiles avec un accent particulier pour les applications multimédia.
Dans la première partie du cours, un aperçu général du framework Android et de son architecture interne est présenté.
L'accent est mis sur le cycle de vie des applications, le paradigme "Task" des applications Android, la communication entre applications basée sur les "Intents" et les interfaces graphiques.
Dans la deuxième partie, le cours se concentre sur les aspects multimédia de la programmation Android avec une attention particulière au traitement efficace du flux vidéo de la caméra.
Le cours présente deux solutions communes qui permettent le traitement en temps réel de grandes quantités de données telles que des images et des flux vidéo: la programmation native JNI, qui profite du code natif pour accélérer les calculs intensifs en données, et Renderscript, qui offre un API de haut niveau pour l'accélération en exploitant la couche d'accélération matérielle hétérogène (CPU-GPU).
Dans les travaux pratiques du cours, les étudiants se familiarisent avec le framework et les différents outils nécessaires pour développer une application (Android Studio, Android Emulator, etc.) et développent des applications pour gérer les flux vidéo et traiter le flux de la caméra.
Bibliographie
- Liang, Sheng (1999). The Java Native Interface: Programmer’s Guide and Specification, Addison-Wesley Professional
- Marchetti, Alberto (2016). RenderScript: parallel computing on Android, the easy way
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | Oral/Ecrit | 100% | Programmation Mobile |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | Oral/Ecrit | 100% | Programmation Mobile |
CT (contrôle terminal) | Bureau d'Etudes | 100% | BE-Programmation Mobile |