Composante
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications
Objectifs
Les travaux pratiques ont pour objectif de familiariser l’étudiant avec les techniques de développement sur processeurs DSP, en particulier sous VisualDSP. Ils visent à :
-
Initier à la programmation temps réel sur systèmes embarqués.
-
Mettre en œuvre différentes stratégies de synthèse numérique de signaux (fonction C, LUT, assembleur).
-
Comprendre et implémenter une modulation FSK conforme à la norme V.21.
-
Comparer les performances entre une implémentation en C, en LUT et en assembleur.
-
Sensibiliser à l’optimisation des ressources matérielles (cycles machine, organisation mémoire, LUT, DAGs).
-
Préparer l’intégration d’un modulateur FSK sur un DSP ADSP-21369 et amorcer la réflexion sur la démodulation.
Description
Les trois séances de TP s’articulent autour de la réalisation complète d’un modulateur FSK V.21 destiné à transmettre une trame numérique selon les standards télécoms.
Les activités incluent :
-
Une étude théorique sur la modulation FSK V.21 : caractéristiques, fréquences, fonctionnement, codage binaire.
-
La génération numérique de sinus par différentes méthodes :
-
approximation mathématique (fonction sinf),
-
lecture dans une LUT (Look-Up Table),
-
implémentation optimisée en assembleur.
-
-
L’intégration progressive du modulateur sur un DSP ADSP-21369 via plusieurs versions du programme.
-
L’analyse temporelle et fréquentielle du signal généré.
-
L’évaluation et la comparaison des cycles machine nécessaires selon les méthodes employées.
-
La production d’un rapport structuré présentant :
-
le cahier des charges,
-
les méthodes de modulation/démodulation,
-
l’étude théorique FSK,
-
l’intégration matérielle et les résultats obtenus,
-
une conclusion avec pistes de démodulation.
-
Pré-requis obligatoires
Pour réussir ces TP, il est nécessaire de maîtriser :
Connaissances théoriques
-
Bases du traitement numérique du signal (TNS).
-
Notions de modulation numérique, en particulier FSK.
-
Représentation numérique des signaux : échantillonnage, LUT, sinus discret.
Programmation
-
Connaissances en langage C (tableaux, fonctions, manipulation binaire).
-
Notions en assembleur (registres, passage de paramètres, optimisation).
Architecture DSP
-
Compréhension de l’architecture d’un DSP :
-
unités de calcul (ALU, MAC),
-
DAGs,
-
séquenceur,
-
interruptions.
-
Environnement logiciel
-
Compréhension basique de l’environnement de développement VisualDSP.
