Composante
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications
Objectifs
À l’issue des 17 séances de 1h45 de l’APP Climat, les élèves ingénieurs seront capables de :
- Décrire les phénomènes prédominants du cycle de l’eau et de la circulation atmosphérique
- Expliquer les mécanismes responsables du changement climatique et de ses impacts
- Organiser un enchainement de processus à l’aide de diagrammes conceptuels
- Intégrer des informations multiples issues de documentations scientifiques
- Choisir des faits marquants pour expliquer des concepts scientifiques complexes
- Générer des ressources pédagogiques facilement utilisables par d’autres scientifiques
Description
At the end of the sixteen 1h45 sessions of the Climate PBL, engineering students will be able to:
- Describe the predominant phenomena of the water cycle and atmospheric circulation
- Explain the mechanisms responsible for climate change and its impacts
- Organize a sequence of processes using conceptual diagrams
- Integrate multiple pieces of information from scientific literature
- Select key facts to explain complex scientific concepts
- Generate educational resources that can be easily used by other scientists
Le Tableau 1 présente le programme des 17 séances de l’APP Climat. Les deux premières séances sont regroupées en une demi-journée pour une présentation de l’enseignement, suivie d’une formation à l’animation de La Fresque du Climat. Les deux dernières séances, également regroupées en une demi-journée, sont consacrées à des créneaux de « cours renversés », au cours desquels des trinômes présentent à un groupe d’étudiant·e·s la synthèse des « Conférences Pédagogiques Multimédia » qu’ils ont construites. Entre ces deux demi-journées, les séances combinent des conférences par des enseignants et des ateliers de travaux de groupes bénéficiant de l’encadrement ce ces experts.
Créneau |
Séquencement des séances |
LC |
PD |
OL |
OP |
HR |
OT |
Total | |
TD |
1 |
Présentation de l'APP Climat et mise en œuvre de l'atelier "La Fresque du Climat" |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
TD |
2 |
|
|
|
|
|
1 |
1 | |
CM |
3 |
Effet de serre additionnel |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
CM |
4 |
Perturbation du cycle de l'eau |
|
|
|
|
1 |
|
1 |
CM |
5 |
Forçage radiatif |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
CM |
6 |
Crues |
1 |
|
|
|
|
|
1 |
CM |
7 |
Submersions |
|
|
1 |
|
|
|
1 |
CM |
8 |
Ressources en eaux douces |
1 |
|
|
|
|
|
1 |
CM |
9 |
Cyclones |
|
|
|
1 |
|
|
1 |
CM |
10 |
Cycle du Carbone (trois cartes) |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
CM |
11 |
Aérosols |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
CM |
12 |
Hausse de la température de l'air |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
CM |
13 |
Fontes des glaces (trois cartes) |
|
|
1 |
|
|
|
1 |
CM |
14 |
Hausse de la température de l'eau |
|
|
1 |
|
|
|
1 |
CM |
15 |
Amphi inversé pour les soutenances |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
TD |
16 |
Soutenances des projets de "Conférences Pédagogiques Multimedia" et mini-fresques |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
TD |
17 |
|
|
|
|
|
1 |
1 | |
|
|
TOTAL |
2 |
2 |
3 |
1 |
1 |
8 |
17 |