• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

 

À l’issue des 17 séances de 1h45 de l’APP Climat, les élèves ingénieurs seront capables de :

  • Décrire les phénomènes prédominants du cycle de l’eau et de la circulation atmosphérique
  • Expliquer les mécanismes responsables du changement climatique et de ses impacts
  • Organiser un enchainement de processus à l’aide de diagrammes conceptuels
  • Intégrer des informations multiples issues de documentations scientifiques
  • Choisir des faits marquants pour expliquer des concepts scientifiques complexes
  • Générer des ressources pédagogiques facilement utilisables par d’autres scientifiques
Lire plus

Description

At the end of the sixteen 1h45 sessions of the Climate PBL, engineering students will be able to:

  • Describe the predominant phenomena of the water cycle and atmospheric circulation
  • Explain the mechanisms responsible for climate change and its impacts
  • Organize a sequence of processes using conceptual diagrams
  • Integrate multiple pieces of information from scientific literature
  • Select key facts to explain complex scientific concepts
  • Generate educational resources that can be easily used by other scientists

Le Tableau 1 présente le programme des 17 séances de l’APP Climat. Les deux premières séances sont regroupées en une demi-journée pour une présentation de l’enseignement, suivie d’une formation à l’animation de La Fresque du Climat. Les deux dernières séances, également regroupées en une demi-journée, sont consacrées à des créneaux de « cours renversés », au cours desquels des trinômes présentent à un groupe d’étudiant·e·s la synthèse des « Conférences Pédagogiques Multimédia » qu’ils ont construites. Entre ces deux demi-journées, les séances combinent des conférences par des enseignants et des ateliers de travaux de groupes bénéficiant de l’encadrement ce ces experts.

Créneau

Séquencement des séances

LC

PD

OL

OP

HR

OT

Total

TD

1

Présentation de l'APP Climat et mise en œuvre de l'atelier "La Fresque du Climat"

 

 

 

 

 

1

1

TD

2

 

 

 

 

 

1

1

CM

3

Effet de serre additionnel

 

 

 

 

 

1

1

CM

4

Perturbation du cycle de l'eau

 

 

 

 

1

 

1

CM

5

Forçage radiatif

 

 

 

 

 

1

1

CM

6

Crues

1

 

 

 

 

 

1

CM

7

Submersions

 

 

1

 

 

 

1

CM

8

Ressources en eaux douces

1

 

 

 

 

 

1

CM

9

Cyclones

 

 

 

1

 

 

1

CM

10

Cycle du Carbone (trois cartes)

 

1

 

 

 

 

1

CM

11

Aérosols

 

1

 

 

 

 

1

CM

12

Hausse de la température de l'air

 

 

 

 

 

1

1

CM

13

Fontes des glaces (trois cartes)

 

 

1

 

 

 

1

CM

14

Hausse de la température de l'eau

 

 

1

 

 

 

1

CM

15

Amphi inversé pour les soutenances

 

 

 

 

 

1

1

TD

16

Soutenances des projets de "Conférences Pédagogiques Multimedia" et mini-fresques

 

 

 

 

 

1

1

TD

17

 

 

 

 

 

1

1

 

 

TOTAL

2

2

3

1

1

8

17

Lire plus