Composante
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications
Objectifs
À l’issue des 17 séances de 1h45 de l’APP Climat, les élèves ingénieurs seront capables de :
- Décrire les phénomènes prédominants du cycle de l’eau et de la circulation atmosphérique
- Expliquer les mécanismes responsables du changement climatique et de ses impacts
- Organiser un enchainement de processus à l’aide de diagrammes conceptuels
- Intégrer des informations multiples issues de documentations scientifiques
- Choisir des faits marquants pour expliquer des concepts scientifiques complexes
- Générer des ressources pédagogiques facilement utilisables par d’autres scientifiques
Description
Le Tableau 1 présente le programme des 17 séances de l’APP Climat. Les deux premières séances sont regroupées en une demi-journée pour une présentation de l’enseignement, suivie d’une formation à l’animation de La Fresque du Climat. Les deux dernières séances, également regroupées en une demi-journée, sont consacrées à des créneaux de « cours renversés », au cours desquels des trinômes présentent à un groupe d’étudiant·e·s la synthèse des « Conférences Pédagogiques Multimédia » qu’ils ont construites. Entre ces deux demi-journées, les séances combinent des conférences par des enseignants et des ateliers de travaux de groupes bénéficiant de l’encadrement ce ces experts.
Créneau | Séquencement des séances | LC | PD | OL | OP | HR | OT | Total | |
TD | 1 | Présentation de l'APP Climat et mise en œuvre de l'atelier "La Fresque du Climat" | 1 | 1 | |||||
TD | 2 | 1 | 1 | ||||||
CM | 3 | Effet de serre additionnel | 1 | 1 | |||||
CM | 4 | Perturbation du cycle de l'eau | 1 | 1 | |||||
CM | 5 | Forçage radiatif | 1 | 1 | |||||
CM | 6 | Crues | 1 | 1 | |||||
CM | 7 | Submersions | 1 | 1 | |||||
CM | 8 | Ressources en eaux douces | 1 | 1 | |||||
CM | 9 | Cyclones | 1 | 1 | |||||
CM | 10 | Cycle du Carbone (trois cartes) | 1 | 1 | |||||
CM | 11 | Aérosols | 1 | 1 | |||||
CM | 12 | Hausse de la température de l'air | 1 | 1 | |||||
CM | 13 | Fontes des glaces (trois cartes) | 1 | 1 | |||||
CM | 14 | Hausse de la température de l'eau | 1 | 1 | |||||
CM | 15 | Amphi inversé pour les soutenances | 1 | 1 | |||||
TD | 16 | Soutenances des projets de "Conférences Pédagogiques Multimedia" et mini-fresques | 1 | 1 | |||||
TD | 17 | 1 | 1 | ||||||
TOTAL | 2 | 2 | 3 | 1 | 1 | 8 | 17 |