• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

Les journées thématiques sont destinées à apporter aux étudiants, sous un format « conférence », des connaissances générales sur certains domaines d’application de l’énergie électrique.

Lire plus

Description

Cette matière comporte 2 demies journées thématiques

·        « Eclairage »

·        « Ferroviaire »

Eclairage (Conf. 3h50, resp. G. Zissis, L. Canale)

Programme : présentation, sous forme d'une conférence (demie journée) assurée par des chercheurs du laboratoire LAPLACE (équipe Lumière et Matière) des enjeux des systèmes d'éclairage intelligents et de ses impacts en termes d'énergie électrique et environnement. Présentation des technologies récentes de des sources de lumière solides (LEDs et OLEDs) et des applications au domaine de l'éclairage.

Ferroviaire (Conf. 3h50, resp. D. Frugier)

Programme : présentation, sous forme d'une conférence (demie journée) assurée par des ingénieurs de la SNCF des problématiques de la traction ferroviaire et des solutions, en termes de conversion de l'énergie électrique, qui permettent d'y répondre.

Lire plus