• Composante

    École Nationale Supérieure d'Électrotechnique d'Électronique d'Informatique d'Hydraulique et des Télécommunications

Objectifs

Les objectifs de ce projet / bureau d'étude sont de mettre un œuvre les techniques de tolérance aux fautes vues dans le cours "Sureté de fonctionnement informatique". Des expériences de caractérisation par injection de fautes sont menées pour valider les mécanismes mis en œuvre.

Lire plus

Description

Un service logiciel S effectue l'acquisition de mesures au moyen d'un ensemble de capteurs et calcule une fonction sur une fenêtre glissante de n valeurs numériques.

Une AMDEC montre que ce service S peut conduire à une défaillance catastrophique du système dans laquelle il est utilisé, en cas d'erreur en valeur ou d'absence de valeur en sortie. Ce service S doit donc garantir des propriétés de sûreté de fonctionnement, en présence de fautes permanentes et de fautes transitoires.

L'architecture matérielle du calculateur qui exécute ce logiciel est un bi-processeur à mémoire commune possédant une mémoire stable sur disque/fichiers. Chaque processeur possède aussi sa mémoire locale qui est indépendante.

Chaque groupe d'étudiant doit réaliser ce service en tolérant, dans un premier temps, les fautes par crash (technique de redondance duplex) et, dans un second temps, les fautes transitoires accidentelles en valeur (technique de redondance temporelle). Des tests par injection de fautes permettront de valider les différents mécanismes réalisés.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Algorithmique, programmation C/C++, systèmes temps-réel, sûreté de fonctionnement

Lire plus

Informations complémentaires